Date

JOURNEE MONDIALE DE LA LECTURE A VOIX HAUTE

Février 2026 : La lecture à voix haute résonne dans le monde entier

Chaque année en février, des millions de voix s’élèvent à l’unisson à l’occasion de la Journée mondiale de la lecture à voix haute (World Read Aloud Day). Créée par l’organisation LitWorld, cette journée internationale célèbre le pouvoir transformateur de la lecture partagée, tout en promouvant l’accès universel à l’éducation et à la littérature.

Lire à voix haute, c’est bien plus qu’un simple exercice : c’est créer du lien, transmettre des émotions, faire vivre les mots, et donner vie aux histoires. C’est aussi, pour beaucoup d’enfants et d’adultes dans le monde, le premier contact avec la lecture, un moment d’écoute, d’échange, et de découverte.

En février 2026, écoles, bibliothèques, associations, familles et amoureux des livres sont invités à participer en lisant un texte à voix haute, que ce soit devant une classe, autour d’un café, dans un lieu public ou même en ligne. Une lecture, même brève, peut éveiller la curiosité, stimuler l’imaginaire et renforcer la confiance en soi.

Cette journée est aussi l’occasion de soutenir l’alphabétisation dans les régions du monde où l’accès aux livres reste un privilège, et de rappeler que lire à voix haute, c’est partager le droit fondamental de comprendre le monde.

⭐VOS AVIS⭐

Pour le Serment des Shetland

2 juin 2025

Un roman qui fait voyager aussi bien dans les émotions que dans les décors particuliers de l’Ecosse. Lorsque je lisais, j’arrivais à imaginer la sensation du vent et me projetais devant ces paysages à perte de vue couverts de brouillard et de ces ciels à la lumière grise si mystique. Faisant moi-même du crochet et connaissant les bases du tricot, je me suis sentie d’autant plus impliquée dans l’histoire. Le symbole du châle de la mariée qui doit passer dans l’anneau m’était complètement inconnu avant cette histoire et je le trouve incroyable. Il devient la métaphore d’une histoire d’amour qui se construit fil à fil, avec ses déboires mais aussi ses instants magiques. Petit point personnel : j’ai une peur bleue des voyages et de la distance :’) mais mon premier rêve serait de pouvoir voyager comme l’a fait Diane pour me découvrir et rencontrer une nouvelle vie. Donc grâce à ton livre j’ai eu le plaisir de voyager mentalement et émotionnellement. Merci Tina pour ton livre.

Emilie

Déposez votre avis

Retour en haut