25 novembre : Journée internationale de l’écrivain en prison
Chaque année, le 25 novembre, la Journée internationale de l’écrivain en prison attire l’attention sur le sort des auteurs emprisonnés pour avoir exercé leur liberté d’expression. Cette journée est l’occasion de rappeler que la plume reste un puissant outil de résistance face à la censure et à l’oppression.
Partout dans le monde, des événements sont organisés pour célébrer le courage de ces écrivains et défendre leur droit fondamental à s’exprimer librement. Des lectures publiques, des expositions, des débats et des hommages mettent en lumière la réalité difficile de ceux qui subissent la privation de liberté pour leurs idées ou leurs écrits.
Cette journée sensibilise également le grand public à la nécessité de protéger la liberté d’expression, pierre angulaire de toute société démocratique. Soutenir les écrivains en prison, c’est soutenir la voix des sans-voix et la diffusion des idées qui font avancer la justice et la paix.
En ce 25 novembre 2025, faisons entendre notre solidarité aux écrivains détenus et affirmons ensemble que la liberté d’écrire ne doit jamais être enfermée.